Rap dans les classes

CM2 de M. Selle de l’école Nelson Mandela de Marly

La classe de M. Selle a lu des albums sur la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, notamment sur l’histoire de Rosa Parks. Durant plusieurs semaines, les élèves ont travaillé à la réalisation d’une chorégraphie avec la Compagnie Nyia.

CM1 de Mme Viennot Hauger de l’école Mandela de Marly

A partir de l’album « Une histoire à quatre voix » d’Anthony Browne, les élèves de Mme Viennot Hauger se sont lancés dans l’écriture d’un rap à quatre voix lui aussi, sur le thème du harcèlement.

CM1 de Mme Hoth-Guechot de l’école Marie Curie de Marly

La classe de Mme Hoth-Guechot a travaillé longuement sur l’égalité filles garçons. Les élèves ont lu des albums et des documents sur des personnages féminins importants et ont écrit ce rap. Ils ont aussi réalisé une chorégraphie.

CE1 de Mme Mayence de l’école Joliot Curie de Raismes

La classe de Mme Mayence présente le rap du loup.

CE1 de M. Deloffe de l’école Joliot Curie de Raismes

La classe de M. Deloffre présente « C’est moi le plus fort », rap écrit après lecture de l’album de Mario Ramos.

CE1 de Mme Wozny de l’école Anatole France de Raismes

La classe de Mme Wozny a travaillé sur les émotions et la gestion de celles-ci.

CE1 – CE2 de Madame Pontois de l’école Lucie Aubrac de Trith

Ce1 de Mme Moroge de l’école Julien Beauvillain d’Abscon

La classe de Mme Moroge est partie de l’album « Le loup qui voyageait dans le temps » de Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier.

Ce2 de Mme Ostyn de l’école Marius Assez d’Abscon

L’album de départ est un extrait du Bibliobus CE2 : « Les deux patauds » de Michel Girin, qui traite du développement durable.

CM1/CM2 de Mme Dufour, CM2 de Mme Wolfer et CM2 de Mme Méquignon et Mme Cabot d’Hasnon

A partir de la chanson « Coup de blues » de BigFlo et Oli, trois classes de cycle 3 ont écrit un rap sur le thème du harcèlement.

CE1 de Mme Joswiak et de M. Vu Van de l’école Jean-Marie Brison de Quiévrechain

A partir d’un travail sur l’égalité filles-garçons, les CE1 de l’école Jean-Marie Brison ont écrit un rap dont le refrain est en anglais.

CP – CE1 de Mme Dubiel de l’école Gustave Eiffel de Trith

Les élèves de Mme Dubiel ont travaillé en littérature sur le thème du harcèlement : ils ont lu « La rumeur », « Rouge », « J’ai perdu mon sourire », et « Lili est harcelée à l’école ».