Chants médiévaux à l’école des Acacias de Valenciennes

La classe de CM1 de Mme Bourla s’est engagée depuis plusieurs mois dans un projet de chants médiévaux. Les élèves sont heureux de vous présenter aujourd’hui les enregistrements qu’ils ont réalisés de ces chants anciens.

Douce dame jolie est une chanson de l’immense compositeur Guillaume de Machaut (1300 – 1377). Elle célèbre l’Amour courtois.

Autre chanson du même compositeur : Je vivroie liement

Écrite par Richard Cœur de lion lui-même, Janus hons pris est en langue occitane.

« Belle qui tiens ma vie » ou « La Pavane » n’est pas à proprement parler une chansons du moyen-âge, même si elle en a beaucoup de caractéristique. Écrite en 1589 par Thoinot Arbeau, elle a été popularisée dernièrement par la série télévisé Kaamelott.

L’homme armé est un œuvre de grande importance qui a marqué la musique médiévale. On ne compte plus les compositions qui s’inspirent de son thème. Son compositeur est pourtant inconnu, même si beaucoup de musicologues pensent qu’il a été écrit par Guillaume Dufay.

La fille au roy Louis est un chant traditionnel qui a traversé les siècles. Il raconte l’histoire d’une princesse qui tient tête à son père qui refuse de la marier avec celui qu’elle aime.

Miri it is while sumer ilast est la plus ancienne chanson anglaise (en vieil anglais) dont on ait retrouvé un fragment de partition. Il parle de la difficulté de traverser l’hiver au moyen âge.

Les bandes orchestres de ces chants sont téléchargeables ici.