Un album, un rap… 2022

Un rap pour l’égalité filles-garçons dans la classe de M. Selle de l’école Mandela à Marly

La cause animale, un thème essentiel abordé par la classe de ce1 de M. Le Dû de l’école Claude Monet de Bruay sur l’Escaut.

Pour réaliser cette vidéo, nous avons étudié pendant plusieurs semaines différents livres documentaires sur la cause animale. En parallèle, nous avons visionné sur le site culture du bassin valenciennois plusieurs chansons de rap réalisées par d’autres classes dans le cadre du projet Un album…rap. Les élèves ont recensé les problématiques liées à la cause animale puis ils ont imaginé des solutions. Ils ont ensuite écrit individuellement de courts textes pour défendre la cause animale. Nous avons mis en commun ces textes pour écrire collectivement la chanson. Monsieur Le Dû a réalisé la musique et les élèves se sont entrainés à rapper avec leurs paroles. Nous avons ensuite enregistré le rap puis réalisé une vidéo. Des illustrations sur les paroles de la chanson ont été réalisées et sont visibles à la fin de la vidéo.

Un rap qui dénonce la pollution des océans et interpelle sur l’avenir de notre planète dans la classe de CM1 de Mme Hoth-Guechot de l’école Marie Curie de Marly. Le projet a été récompensé par le prix spécial du jury du concours « Arts en plastiques ».

L’égalité filles-garçons est le thème choisi par les écoles de Saint-Amand pour l’écriture d’un rap. A l’école Georges Wallers, deux classes ont participé au spectacle hip-hop organisé par la circonscription : celle de madame Luysh s’est emparé du sujet avec humour et celle de madame Agneray avec plus de gravité.

Un superbe projet mêlant sciences, nouvelles technologies, français et musique dans la classe de Mme Delfolie de l’école Jean Macé de Trith-Saint-Léger. Un rap autour de l’aventure vécue par l’astronaute Thomas Pesquet et un petit film en stop motion pour illustrer celui-ci.

Dans le cadre du CLEA, la classe de Mme Davoine de l’école Marie Curie de Marly a reçu le poète slameur Félix Jousserand. C’est cette rencontre artistique qui a déclenché l’envie d’écrire sur l’école et la présenter de belle façon.