Conserver la musique dans le temps

La musique est éphémère… Comment ces chants vieux parfois de mille ans nous sont-ils parvenus ? Comme aujourd’hui, beaucoup de chants se transmettaient par tradition orale. Mais ils s’oublient ou se transforment avec le temps.

Au Moyen-âge, les abbayes sont les principaux centres de création artistique : orfèvrerie, peinture, sculptures, musique sacrée. Petit à petit, leurs connaissances sont écrites et conservées dans des bibliothèques. Elles voyagent aussi, sous la forme de « volumen » puis de codex : premiers ensembles reliés de feuilles écrites ou recopiés à la main. Le plus ancien qui nous soit parvenu date de 698.

A partir du VIIIème siècle, pour conserver la musique, les moines créent un système pour la noter : les neumes, ce sont ces petits rectangles que tu vois dans de vieux manuscrits. Ces chants finissent par être réunis dans des psautiers et des antiphonaires.

Ces ouvrages sont recopiés par des moines copistes : l’imprimerie n’existe pas encore ! Certains sont très richement décorés avec la technique de l’enluminure, ce sont de véritables trésors pour les bibliothèques et les musées.

Activités proposées :

Cycle I : Observer collectivement des neumes 

Activité 1 :

Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes : sur un jeu de lignes, des rectangles sont posés sur ou entre des lignes.

Sur du papier ligné comme une partition, jouer à imprimer (carré de pomme de terre ou de gomme) ou dessiner une partition en noir. Pour les plus grands, on peut imaginer des espaces pour faire de fausses écritures (les paroles). Reproduire, dessiner des formes planes. Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.

Synthèse :

Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue

  • Constater collectivement les effets produits : densité, répartition, variété, couleurs, formes.
  • Observer dans un second temps un antiphonaire enluminé : Décrire une image, parler d’un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.

Activité 2 :

Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

Réinvestirla production par la couleur (encre), des empreintes de couleur dans les marges ou sur le pourtour, des graphismes décoratifs libres ou imposés : chaque enseignant combinera les contraintes en fonction des résultats escomptés qui seront plus proches de l’art contemporain que du modèle enluminé.

Cycle II : Observer collectivement une page d’ Antiphonaire

Comprendre et s’exprimer à l’oral participer à des échanges dans des situations diverses

Activité 1 :

Répéter un jeu de cinq lignes rouges sur la surface de feuilles variées en réservant un espace entre chaque groupe. Recopier les paroles d’une chanson choisie sur cette composition. Après avoir travaillé sur la hauteur des sons (gestuelle), jouer en s’essayant à la notation musicale sur les portées avec des neumes imprimés ou dessinés.

Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes en respectant la mise en page, la ponctuation, l’orthographe et en soignant la présentation.  

Imaginer des représentations graphiques ou corporelles de la musique

Synthèse :

Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue

  • Constater collectivement les effets produits : comparer les représentations graphiques de la musique : justesse, lisibilité, compréhension, créativité.
  • Observer dans un second temps un antiphonaire enluminé : Connaître diverses formes artistiques de représentation du monde : œuvres contemporaines et du passé,

Activité 2 :

Transformer un récit en une image, en explorer divers principes d’organisation (répétition, alternance, superposition, concentration, dispersion, équilibre).

 Réinvestirla production par la couleur et le graphisme : créer un catalogue de graphisme issu des enluminures, décorer les marges, inscrire des dessins miniatures, jouer sur la lettrine : chaque enseignant combinera la consigne en fonction de ses attentes.

Cycle III : Lecture d’œuvre : découvrir un Antiphonaire, feuilleter les pages, s’arrêter sur une partition (moyen-âge, chanson de geste, enluminure)

Organiser et structurer le propos selon le genre de discours ; mobilisation des formes, des tournures et du lexique appropriés : Décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.

Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique lointain.

La représentation plastique et les dispositifs de présentation : exploration des diverses modalités et lieux de présentation de sa production et de l’œuvre ; rôle du rapport d’échelle.

Activité 1 :

Répéter un jeu de cinq lignes rouges sur la surface de feuilles variées en réservant un espace entre chaque groupe. Après avoir travaillé en musique sur la hauteur des sons (gestuelle), jouer en s’essayant à la notation musicale des neumes par tracé ou impression.

Jeux d’interprétation d’une phrase mélodique en jouant sur les paramètres mobilisables : timbre, intensité́, espace, hauteurs.

Synthèse :

  • Observer les résultats produits : justesse, lisibilité, compréhension, créativité : Expérimenter les paramètres du son. Imaginer des représentations graphiques pour organiser une succession de sons et d’événements sonores.

Réaliser des partitions graphiques et comparer les résultats.

  • Lecture d’œuvre :une enluminure. Connaître diverses formes artistiques de représentation du monde : œuvres contemporaines et du passé

La représentation plastique et les dispositifs de présentation : Observation et analyse d’œuvres ou d’images ; comparaison d’œuvres différentes sur une même question ou dans d’autres arts ; découverte et observation dans l’environnement proche de réalisations ou de situations liées à la représentation et ses dispositifs.

Activité 2 :

Copier les paroles de la chanson sous la transcription réussie ou non de sa musique (validation) en jouant sur la graphie, l’écriture.  Contaminer sa production de graphismes : créer un catalogue de graphisme issu des enluminures, créer des lettrines, inscrire des dessins miniatures adaptés au texte : chaque enseignant combinera la consigne en fonction de ses attentes en favorisant l’appropriation de tous les champs créatifs.

La représentation plastique et les dispositifs de présentation :

  • Recherche d’imitation, d‘accentuation ou d’interprétation, d’éloignement des caractéristiques du réel dans une représentation, le surgissement d’autre chose, etc…
    • Mise en œuvre, en deux et trois dimensions, de principes d’organisation et d’agencements plastiques explicites pour raconter ou témoigner ; productions plastiques exprimant l’espace et le temps, également au moyen d’images animées (ralenti, accélération, séquençage, etc.).

Synthèse : Comparer les résultats produits

La réalité́ concrète d’une production ou d’une œuvre : le rôle de la matérialité́ dans les effets sensibles que produit une œuvre ; faire l’expérience de la matérialité́ de l’œuvre, en tirer parti, comprendre qu’en art l’objet et l’image peuvent aussi devenir matériau. Remédiations.

Vous trouverez sur ce site une fiche « Écoute musicale » en lien avec cette fiche « Arts plastiques » : https://culture-bassin-valenciennes.etab.ac-lille.fr/2020/10/13/chants-traditionnels-troubadours-et-trouveres/