Un album… un rap, le projet

Objectif du projet :

Ecrire un rap en s’appuyant sur un ou plusieurs albums de littérature et l’interpréter.

Valorisation :

Tous les projets qui auront abouti dans un format présentable feront l’objet d’une publication sur ce site. Une autre valorisation est possible par les circonscriptions.

Les thèmes proposés :

  • Egalité filles – garçons
  • Harcèlement
  • Développement durable
  • Différence – handicap
  • Différence – Racisme
  • L’univers d’un auteur
  • Un personnage

Déroulement :

Le travail en classe débutera par la lecture d’un ou plusieurs albums sur le thème choisi.

La projet d’écriture sera défini avec les élèves, il concernera le thème abordé. Il pourra s’appuyer sur la structure narrative, s’en éloigner légèrement ou s’en détacher complètement. Ainsi, le rap pourra reprendre l’histoire mais il pourra aussi la commenter, l’interpréter, la préciser, la déformer. Il pourra aussi simplement s’emparer du thème et raconter autre chose.

Il semble pertinent (mais ce n’est pas une obligation) de choisir le support sonore avant la phase d’écriture, car celle-ci ne pourra se faire sans effectuer des essais de mise en voix sur la bande son. Il est possible d’inventer un refrain (chanté ou pas), d’utiliser des structures répétitives, d’intercaler des onomatopées, des clins d’œil… On peut bien entendu s’inspirer d’écoutes (mais pas une seule, afin d’éviter le « à la manière de… »).

Ici se situe le travail essentiel en Education musicale : la recherche de rythmes, de manière de dire, ce qu’on appelle le flow. C’est une donnée artistique primordiale dans la qualité du rap (voir l’article https://producteurpro.fr/avoir-flow-rap ). Ce flow est bien sûr très lié au texte et à la structure des phrases : on ne coupe pas n’importe où, la césure est choisie, pas mécanique… Il faut travailler l’intention, la diction, l’articulation, l’accentuation de certains mots, régler la puissance de la voix…

La phase de répétition commence. Toutes les options sont possibles : les élèves disent le texte seuls, par groupes, tous ensemble. On peut faire preuve d’inventivité… bien sûr !

Restitution :

Il est essentiel que le projet fasse l’objet d’une restitution. Plusieurs formes sont envisageables :

  • Prestation publique
  • Enregistrement audio
  • Enregistrement vidéo
  • Réalisation d’un clip
  • Toute autre forme de restitution…

Le Rap expliqué aux parents

http://mbz-pressbook.over-blog.com/article-le-rap-explique-a-mon-pere-a-ma-mere-89292880.html

Téléchargements :

Bandes sons téléchargeables :

Pour télécharger les bandes sons en mp3, clic droit sur le lecteur puis « Enregistrer le fichier audio sous »

Rap 1

Rap 2

Rap 3

Rap 4

Rap 5

Rap 6

Rap 7

Rap 8

Rap 9

Rap 10

Rap 11

Rap 12

Rap 13

Prolongements possibles :

  • Chorégraphie
  • Productions plastiques (dessin animé, photos, photos-montages, illustrations…)
  • Numérique (animation sur tablette)
  • Clip…

Liens vers des raps écrits dans des classes

Liens vers des productions d’artistes

Alice au pays des merveilles, Oxmo Puccino, Ibrahim Maalouf spectacle complet

https://www.youtube.com/watch?v=VRzmy-YMMrY

Oxmo Puccino : Soleil du Nord

https://www.youtube.com/watch?v=FgRLBCGjfEg

Gaël Faye : Je pars

https://www.youtube.com/watch?v=E2HWKGObM8Q

Gaël Faye : Métis

https://www.youtube.com/watch?v=JANKzzahnzg

Aldebert : La soucoupe volante

https://www.youtube.com/watch?v=NyiAMysKJss

Les comptines

https://www.youtube.com/watch?v=5nmkyhD7tpQ